2018, toute une année dédiée à Gutenberg

L’élaboration de la typographie ou imprimerie à caractères mobiles vers 1454-1456 dans la région du Rhin supérieur a contribué à révolutionner la diffusion de l’écrit. L’année 2018, marquée par le 550e anniversaire de la mort de Gutenberg, constitue l’occasion pour l’Espace Européen Gutenberg, avec le soutien de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, de fédérer de nombreux acteurs culturels à l’aide d’une programmation exceptionnelle consacrée à l’imprimerie et au livre.

Avant-propos

Guy Tinsel, président de l’Espace Européen Gutenberg

Depuis le haut Moyen Âge, la région du Rhin supérieur est une zone d’intenses échanges commerciaux, humains et culturels. La mise au point de la typographie ou imprimerie à l’aide de caractères mobiles en plomb nous le rappelle opportunément. Cette invention, élaborée entre Strasbourg et Mayence, a rayonné à partir de cette région en cercles concentriques qui couvrirent peu à peu toute l’Europe. Ainsi, il est d’autant plus indiqué de célébrer cette nouvelle technique qui révolutionna la diffusion de l’écrit, et de ce fait des idées, et plus encore son auteur Johannes Gutenberg, dont on commémore en 2018 le 550e anniversaire de la disparition. L’association Espace Européen Gutenberg – Conservatoire & Ateliers de l’Imprimerie et des Arts graphiques à Strasbourg – se devait de contribuer à l’animation de cette année faste. Bénéficiant du soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, nous avons tenu à stimuler l’élaboration d’une série d’événements et d’en assurer la coordination tout au long de l’année 2018. Qu’il nous soit permis de remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires et des acteurs de cette programmation riche et variée.

2018 : Année Gutenberg

Une programmation initiée et coordonnée par l’Espace Européen Gutenberg avec le soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Programme

Label